X
    Categories: Livres

COLLECTION POLLEN MAÇONNIQUE – LES 6 PREMIERS OUVRAGES


La collection Pollen maçonnique  chez Conform Edition avec

LES 6 PREMIERS OUVRAGES 1-2-3-4–5-6

N°1 : La Chambre du Milieu / N°2 : Juste le Juste / N°3 : Le Maillet et le Ciseau / N°4 : La Règle et le Levier / N° 5 : La régularité maçonnique / N°6 : Le bouc émissaire

N°1 : La Chambre du Milieu À force de ne plus très bien savoir de quoi l’on parle – ni où l’on parle – on court grandement le risque d’employer un mot ou une expression à tort et à travers. C’est par ce jeu de méprises successives et de contre-emplois que le contenu même de la franc-maçonnerie prend parfois le risque de ne plus vouloir dire grand-chose… Eclairons le chemin.

N°2 : Juste le Juste Le Grand Chapitre Général Féminin de France donnent des sujets de réflexion qui allient une démarche philosophique, symbolique et sociétale. Conscientes de leur engagement et de leur responsabilité dans toutes les réflexions et actions contribuant à l’émancipation des femmes, elles ont choisi de poser la question du Juste et de partager avec toutes celles et tous ceux qui les liront, les voix et voies qui y contribuent.

N° 3 Le Maillet et le Ciseau La taille de la pierre se poursuit inlassablement tout au long de notre vie maçonnique. Ciseau et maillet ont une importance symbolique fondamentale qu’il est urgent de « ressusciter ». C’est donc à une visite, ou re-visite pour certains, de ces premiers outils que nous vous convions dans cet ouvrage, en trois étapes.

N°4 La Règle et le Levier L’utilisation opérative de la règle et du: « quand l’outil prolonge la main »… Au seizième siècle, on parlait « d’util », pour « outil », par association avec l’adjectif utile. A ce titre, l’outil s’inscrit comme un prolongement de la main.

N°5 : Franc-maçonnerie, régularité et reconnaissance par l’historien de la Franc-maçonnerie Roger Dachez

N°6 : LE BOUC EMISSAIRE. Quatre personnalités font part de leur point de vue sur cette question. Michel Maffesoli, Delphine Horvilleur, Ivan Levai et Pascal Perrineau


A.S.: