A vu le jour en avril 2013, la naissance d’un comité de soutien, présidé par l’historienne Mona Ozouf, dont l’objectif est le transfert des cendres de Pierre Brossolette au Panthéon, un pétition est d’ailleurs disponible pour soutenir cette initiative (voir ici)
Pierre Brossolette (Paris, 25 juin 1903 – 22 mars 1944), est un journaliste et homme politique socialiste français. Il fut un des principaux dirigeants de la Résistance française.
Pierre Brossolette fût franc-maçon initié le 22 janvier 1927 au sein de la loge maçonnique Emile Zola N°382 (1907) de la Grande Loge de France à Paris. Il fût également membre de la loge maçonnique L’aurore Sociale du Grand Orient de France à Troyes.
L’entrée au Panthéon de celui qui contribua à unifier les réseaux en zone occupée, qui su être le porte parole des milliers d’anonymes qui furent, selon ses propres termes “les soutiers de la Gloire”, serait le plus bel hommage rendu à la Résistance de l’intérieure que nous célébrons cette année.
Le « Comité de soutien pour le transfert des cendres de Pierre Brossolette au Panthéon » organisera à Paris, le jeudi 17 octobre 2013, un colloque à l’Assemblée nationale. (cf. article de Jean Laurent Turbet)
A noter que cette initiative n’est du “goût” de tous car cela consisterait à faire “cohabiter” Pierre Brossolette et Jean Moulin dans ce même lieu haitement symbolique : ces deux figures de la Résistance n’étaient pas les meilleurs amis du monde !
Voir à cet effet deux articles :
- Brossolette au Panthéon ? Etrange idée sur le site de Marianne
- Pierre Brossolette au Panthéon ? sur le site de La Croix
- Faire entrer Pierre Brossolette au Panthéon, un affront à la mémoire de Jean Moulin sur le site du Monde
Site du Comité de soutien pour le transfert des cendres de Pierre Brossolette au Panthéon
Page Facebook “Pierre Brossolette au Panthéon“
S’ils n’étaient pas les meilleurs amis du monde ; s’ils n’avaient pas la même vision politique de la France, ils se sont levés pour combattre les bourreaux de la Liberté pour bâtir une humanité plus sage et plus éclairée.
Tels Maître Hiram, ils ont accompli leurs Devoirs d’Hommes d’Honneur en portant avec Courage, Loyauté et Abnégation leurs vies au sacrifice ultime.
Ils étaient Frères d’armes, Chevaliers de la Lumière sur les ténèbres,
Ils étaient Frères sur les Colonnes,
Ils sont Frères dans la mort et la mémoire de l’Humanité bienveillante,
Ils méritent d’être unis dans le même lieu, par delà le temps et les méprisables dissensions du vulgaire, comme Héros légendaires de la nation.