X

COLLECTIF LAÏQUE NATIONAL – RÉINTRODUCTION DES RELIGIONS

Réintroduction des religions dans le champ politique – communiqué du Collectif Laïque National 30 oct.2017

Nous nous devons de faire part de notre vive inquiétude après les propos tenus à la Fédération Protestante de France par le Président de la République lors de la commémoration des 500 ans de la Réforme, « […] la manière que j’aurai d’aborder ces débats ne sera en rien de vous dire que le politique a une prééminence sur vous et qu’une loi pourrait trancher ou fermer un débat qui n’est pas mûr. »

Il en va de même de l’annonce par le Ministre de l’Intérieur de la mise en place auprès de lui d’une instance « informelle » interconfessionnelle, ceci pourtant en complète contradiction avec la loi de 1905 qui proclame dans son article 2, que « la République ne reconnaît (…) aucun culte ».

Ces prises de position au plus haut niveau de l’État trahissent au moins une méconnaissance et des erreurs, voire une dérive et des fautes.

S’agirait-il, sous couvert d’un dialogue interconfessionnel, d’un retour subreptice des religions dans le champ politique ?

De surcroît, cette place, même informelle, faite aux confessions est contraire au principe constitutionnel d’égalité qui veut que la République ne connaisse que des citoyens en ignorant volontairement leurs croyances et convictions individuelles.

Dans une République laïque, il ne peut y avoir que des responsables des cultes chargés de gérer leur exercice et non des représentants de communautés.

Les seuls représentants sont les élus du peuple issus du suffrage universel.

 

Pour le Collectif Laïque National
Grand Orient de France, Fédération Française du DROIT HUMAIN, Grande Loge Mixte Universelle, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité, Union des Familles Laïques (U.F.A.L), EGALE, Laïcité Liberté, Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (D.D.E.N), AWSA – France, Association Européenne de la Pensée Libre (A.E.P.L) Ile-de-France, Libres MarianneS, C.A.E.D.E.L. – Mouvement Europe et Laïcité, Regards de Femmes, Femmes Contre les Intégrismes, Ligue du Droit International des Femmes, Conseil National des Associations Familiales Laïques (C.N.A.F.A.L), Le Chevalier De La Barre, Observatoire de la Laïcité de Provence (O.L.P.A), l’Observatoire de la Laïcité de Saint Denis (O.L.S.D), Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise – Forces Laïques, Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (L.I.C.R.A.), Association des libres penseurs de France (A.D.L.P.F), Comité 1905 Auvergne-Rhône-Alpes, Comité 1905 de Draguignan, Comité 1905 de l’Ain, Viv(r)e la République, Comité Laïcité République, Observatoire International de la Laïcité.


 

A.S.:

View Comments (3)

  • Ce qui est triste, c'est que le ministre de l'Intérieur est un franc maçon du Grand Orient de France et qu'en alignant ses positions sur celles de Macron, Il trahit les valeurs de la République et de la Franc Maçonnerie libérale et adogmatique.

    • C'est triste en effet mais absolument rien d'étonnant à cela dans une sphère politique ou tout est permis et où les hommes politiques sont plus intéressés par leur réélection que protéger le peuple contre les méfaits de l'extrémisme religieux. Bien sûr cela ne les dérangent pas d'être dans des ordres maçonniques qui prônent la laïcité. Chercher l'erreur ou la cohérence, comme vous voulez. J'avoue que cela me révolte, quelle hypocrisie de la part de nos dirigeants ..... Quel manque de valeurs et d'intelligence ... Mais la encore aucune surprise et surtout aucune volonté de laïcité. Que de l'argent et des électeurs bien sûr. Je suis sans doute plus laïque que notre cher ministre et sans appartenir à un ordre. A bon entendeur....

  • "Dans une République laïque, il ne peut y avoir que des responsables des cultes chargés de gérer leur exercice et non des représentants de communautés."
    Bon courage à tous
    FRATERNITE