X

Civitas et les fraternelles maçonniques gays

France Jeunesse CIVITAS, le mouvement de jeunesse catholique et politique a publié un article plutôt racoleur et outrageant « Ces francs-maçons qui en sont... » pour évoquer l’existence des fraternelles « maçonniques » gays telles que Les Enfants de Cambacérès et la Fraternité Arc-en-ciel.

Bref un article vide qui se complet seulement à jeter l’opprobre sur la franc-maçonnerie et la communauté gay !

« Les Enfants de Cambacérès »  est une fraternelle inter-obédientielle maçonnique qui  se veut un espace de liberté, de paroles et d’échanges pour les Frères et les Soeurs gay et lesbiennes en France. Elle travaille sur différentes réflexions et propositions afin de promouvoir ses idées de progrès et de tolérance .

La Fraternité Arc-en-ciel est une association 1901 créée en Mai 2003 à l’initiative d’un groupe de Francs Maçons, homosexuels ou gayfriendly qui ont pris la mesure de la difficulté que certains Frères ou Sœurs homosexuel(le)s avaient d’affirmer leur « différence » dans leurs Loges. C’est par le vocable de Frères et Sœurs que les Francs Maçons s’appellent entre eux.Ces frères et sœurs souffraient de l’isolement dans lequel ils, ou elles, étaient contraints de se confiner pour ne pas « faire de vagues » au milieu de gens qui s’étaient initialement regroupés pour « réunir ce qui est épars », mais pour qui l’homosexualité demeure une barrière qui semble difficile à franchir.


A.S.: