X
    Categories: Livres

CHEVALIERS TEMPLIERS ET FRANCS-MAÇONS – UNE FILIATION DÉCRYPTÉE


La Franc-Maçonnerie est-elle la digne héritière des Chevaliers de l’Ordre des Templiers ? Poursuivis par le roi de France Philippe le Bel et lâchés par le pape Clément V, les Templiers ont-ils trouvé refuge en Ecosse ?

Chevaliers Templiers et Francs-Maçons : Une filiation décryptée

de Fabrice François

Cette hypothèse a été formulée par certains historiens et dans les milieux ésotériques dans la quête des origines templières des Francs-Maçons. Les Templiers ont-ils dès lors pris la direction de la lande écossaise au début du 14e siècle ? Pour fuir les persécutions auxquelles l’Ordre du Temple devait faire face à l’intérieur du royaume de France accusé d’hérésie, d’apostasie et de pacte avec le diable nommé Baphomet.Les Chevaliers de l’Ordre des Templiers se sont-ils mélangés au sein de la population écossaise tout transmettant aux générations suivantes les secrets des Pauvres Chevaliers de l’Ordre du Temple de Salomon et de la Gnose templière ?La Franc-Maçonnerie est-elle donc l’héritière authentique des ordres chevaleresques de l’époque des croisades avec un Ordre du Temple qui a survécu clandestinement dans le mouvement maçonnique en Ecosse puis en Angleterre ?La piste écossaise est-elle une simple légende chevaleresque sur l’héritage ésotérique des Templiers transmis à la Franc-Maçonnerie spéculative ? Ou un chemin initiatique suivi par les Francs-Maçons pour suivre les traditions de la société templière secrète, hermétiste et occultiste de la Milice des Pauvres Chevaliers du Christ ? La Franc-Maçonnerie doit-elle enfin sa puissance et renommée à la fin brutale de l’Ordre du Temple ? Les Chevaliers Templiers ont-ils puisé leurs connaissances secrètes en Orient dans le mysticisme des Ismaéliens et des confréries soufies de Jérusalem. Les Templiers sont-ils les ancêtres des « Fils de la Lumière » ?

A.S.:

View Comments (1)

  • Rien n'indique que les Templiers aient eu des secrets particuliers,une spiritualité différente des autres Ordres religieux militaires de leur temps.
    Ce qui a fait leur succès posthume est l'aura de leur fin tragique et le manque d'originalité des Teutoniques,Ordre de Malte et autres St Sépulcre.
    Leur réputation méritée dans le secteur bancaire a surement joué dans les légendes,dés qu'il s'agit de gros sous.
    Pardon pour le manque de romantisme.