X

Cécile Révauger – Noirs et francs-maçons (vidéo)

Cécile Révauger vous présente en vidéo son ouvrage « Noirs et francs-maçons : Comment la ségrégation raciale s’est installée chez les frères américains » aux éditions Dervy (Préface Margaret C. Jacob. Postface René Le Moal

Vidéo du  mercredi 11 juin 2014 à 18h, dans les salons de la Librairie Mollat, Cécile Révauger lors d’une une conférence sur son dernier livre.

Résumé

Cette étude retrace l’histoire de la Grande Loge noire américaine, née de la ségrégation, et dont l’intégration au sein de la franc-maçonnerie dans son ensemble pose encore problème dans certaines contrées des Etats-Unis.

Quatrième de couverture

Noirs et francs-maçons Aux États-Unis, les hommes désireux d’entrer en franc-maçonnerie doivent, selon la couleur de leur peau, présenter leur candidature à une loge uniquement composée de Noirs ou de Blancs. L’Européen s’indigne. Cette séparation, qui date de la fin du XVIIIe siècle, s’explique par le contexte esclavagiste de l’époque. Mais, depuis, elle s’est institutionnalisée. Dans chaque État américain, siègent une Grande Loge noire et une Grande Loge blanche, chacune regroupant toutes les loges, soit de Blancs, soit de Noirs, de cet État. Avec le temps, chaque Grande Loge blanche a reconnu officiellement la Grande Loge noire de son État, mais quelques-unes s’y refusent encore. Les relations sont faibles ou nulles. Comment les Noirs vivent-ils cette situation ? Non seulement ils l’assument mais encore, à leurs yeux, elle permet et illustre leur autonomie. Les Grandes Loges noires, dites de Prince Hall, du nom du fondateur de la première loge noire américaine, ont joué un rôle de premier plan dans l’intégration des Noirs dans la société américaine. Ce livre, aussi précieux par l’exposé chronologique que par le regard sociologique qu’il porte, est le fruit d’une enquête réalisée sur place, nourrie par la consultation de précieuses archives anglaises et américaines et enrichie par des entretiens exceptionnels avec de hauts responsables et analystes de chaque communauté.

A.S.: