X

Ca s’est passé en Juin 1725 – 1ère trace de l’élection d’un Grand Maître de la Grande Loge d’Irlande

Juin 1725 –  1ère trace de l’élection d’un Grand Maître de la Grande Loge d’Irlande

Dans l’esprit de l’historien maçonnique, beaucoup de faits ne sont plus à démontrer. Pourtant, pour le public, les raccourcis qu’il est possible d’emprunter pour se souvenir des évènements laissent souvent place à une réinterprétation sémantique des dates.

La construction de la Grande Loge d’Irlande possède nombre de ces raccourcis spatio-temporels propices à faire naître la confusion dans l’esprit du public. 1717, par exemple, n’est pas la date de fondation de la franc-maçonnerie en Angleterre. C’est la date à laquelle quatre loges se sont réunies pour élire un Grand Maître et se désigner unies en Grande Loge. La chose est donc totalement différente.

Ainsi, durant des générations, la date de 1730 a été acceptée pour la fondation officielle de la Grande Loge d’Irlande. Ceci alors même que depuis la fin du XIXès nous savons que le 24 juin 1725 une célébration est venue le contredire : celle de l’élection d’un « nouveau » Grand Maître par des maçons irlandais. Enfin, officiellement. Car en faisant acter l’élection d’un « nouveau » Grand Maître, il est possible de penser qu’une Grande Loge, en Irlande existait donc avant 1725. Laissant ainsi planer le doute sur la date de sa réelle fondation encore… Quitte à permettre à certains un raccourci remettant en cause la date de 1717 sur la fondation d’une 1ère Grande Loge à l’échelle mondiale.

… LA SUITE ICI …

« Ça s’est passé en…Chronique mensuelle d’Histoire de la Franc-Maçonnerie » est une nouvelle rubrique sur GADLU.INFO signée Hervé HOINT-LECOQ.

Merci Hervé pour ta participation et ce partage …

Hervé HOINT-LECOQ est membre de l’IMF Provence dont il est le responsable media.

Depuis 2010 il participe au projet de transcription intégrale des 25 ans de correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et  Claude-François Achard et à son groupe de relecture.

Par ailleurs il est également l’administrateur des sites internet  de la Loge Nationale Française   et de la revue Renaissance Traditionnelle Cette rubrique se veut être un retour vers notre passé maçonnique …comprendre notre histoire pour mieux nous connaître …

A.S.: