X

BUREAUCRATIE D’UNE LOGE MACONNIQUE


Une Loge maçonnique ne se consacre pas uniquement à l’étude du symbolisme, au partage de connaissances, d’expériences, d’opinions, de réflexions, ni à l’exécution et au perfectionnement de rituels, ni à des cérémonies propres à l’Art Royal. Une Loge maçonnique doit également assurer la partie bureaucratique de son fonctionnement. De nombreuses Loges ont, par nature, cette charge allégée, car elles ont créé des associations de droit civil qui leur confèrent la personnalité juridique et c’est du ressort de ces associations et de leur Direction. Organes qui exécutent les tâches bureaucratiques inhérentes aux obligations du collectif envers l’État. 

Mais même ainsi, de nombreuses tâches bureaucratiques concernent uniquement la Loge et relèvent de sa propre responsabilité. Les manières de traiter ces questions sont diverses. Nous devons à la manière dont fonctionnent de nombreuses (peut-être la plupart) des Loges américaines, qui consacrent une partie importante et fastidieuse de nombre de leurs réunions à approuver, une à une, les dépenses de la Loge et du Temple, aussi courantes soient-elles (électricité). , eau) qui sont – car seul ce qui est autorisé dans la Loge qui est payée – est payé – aux Loges qui délèguent le traitement de ces questions à une Commission d’Officiers, se limitant, en règle générale, annuellement, à prendre connaissance des les rapports sur les actions entreprises et recommandent les lignes directrices à suivre au cours de l’année suivante.

Loja Mestre Affonso Domingues se situe entre ces deux extrêmes. De nombreuses questions sont décidées par le Vénérable Maître ou les Lumières (le Vénérable Maître et les deux Veilleurs), ou par l’une des Commissions Officielles (Administrative, Charitable, Justice). Mais un nombre non négligeable de questions sont, que ce soit pour des raisons rituelles et pratiques, ou par tradition ou par pratique de la Loge, décidées en séance de Loge : questions disciplinaires (heureusement peu nombreuses et rares), fixation de quotas ou de contributions aux dépenses. , admission de nouveaux éléments, changements réglementaires, options de gestion ou d’organisation, etc. Selon le type de demandes, le Vénérable Maître peut choisir de diluer le traitement des questions bureaucratiques dans le travail général, en se réservant un espace de temps, généralement court, pour résoudre une ou deux questions de cette nature par séance ou, si le volume ou la complexité des questions à traiter est importante, consacrer une ou deux séances (de préférence sans suite) à régler d’un seul coup les questions bureaucratiques et pendant un délai raisonnable.

Les problèmes administratifs sont fatiguants et peu attrayants – nous le savons tous. Mais il est indispensable de les traiter. Un orchestre joue de la musique et c’est ce que les musiciens aiment faire. Mais un orchestre ne pourra pas produire une musique de qualité si les musiciens ne se consacrent pas aux tâches les moins intéressantes : prendre soin de leurs instruments, bien les ranger, organiser leur placement dans la salle de concert, préparer les partitions, bref, tout les « questions administratives » sont mineures mais essentielles pour que l’orchestre puisse interpréter de la musique. Une Loge maçonnique ne peut ignorer les questions d’organisation et de gestion administrative. Nous les considérons comme mineurs et ennuyeux.

Mais ils sont essentiels pour que nous puissions nous consacrer à ce que nous aimons faire, à ce que nous voulons faire, à ce que nous devons faire : apprendre ensemble à être chacun un peu meilleur à chaque instant. , polissez et placez nos pierres dans le Temple que nous avons essayé de construire. Mais nous ne pouvons le faire correctement que si nous maintenons nos outils en ordre, notre lieu de travail ordonné et agréable, notre matériel préparé et ordonné. On dit souvent que les solistes sont aussi nécessaires que les porteurs de piano. Nous, francs-maçons, essayons d’aller plus loin dans cette idée : nous transportons le piano et les autres instruments, nous répétons et jouons ensemble et, quand nous le pouvons, nous osons même, ici et là, jouer des solos… Dans une Loge, comme dans presque tout dans la vie, nous aimons tous briller. Mais pour y parvenir, il faut aussi retirer le tissu et la solarina…

Dans Blog « A Partir Pedra » – Texte de Rui Bandeira (05.01.2011)

A.S.: