X

BILAN POSITIF POUR LES 3° RENDEZ-VOUS MAÇONNIQUES DE BLOIS

Les Rendez Vous Maçonniques – Blois organisés par l’association Culture et Patrimoine Maçonnique en Région Centre. qui se sont déroulés le 16 et 17 mars dernier ont été un beau succès comme en témoigne l’article :

« La franc-maçonnerie, un outil de tolérance et de compréhension » paru sur le site MAG CENTRE

Extrait –

Organisés par l’association Culture et Patrimoine Maçonnique en Région Centre fédérant 9 structures maçonniques, les 3ème Rendez-Vous Maçonniques en Centre-Val de Loire ont fait le plein durant 2 jours à la Halle aux Grains de Blois. Ils s’affirment comme l’un des principaux rassemblements en France. 

Exposants, forum des auteurs, salon du livre, tables-rondes et conférences, speed debating, animations diverses et même une exposition sur la célèbre série Le triangle secret. L’évènement ne manquait pas d’attraits pour celles et ceux souhaitant partir à la rencontre des rites initiatiques de ces sociétés secrètes dont la 1ère est apparue en 1598 en Ecosse. Il était même retransmis en direct sur RadioDelta, la web radio maçonnique. 

Pas moins de 10 obédiences maçonniques, parmi les quelques 200 existants en France, avaient fait le déplacement dans la ville de René Guénon. Grand orient de France (GODF), Grande loge nationale française (GLNF), Grande loge de France (GLDF), Grande loge de l’Alliance maçonnique française (GLMAF), Grande loge féminine française (GLFF), Fédération française du Droit humain (FFDH) ou encore Grande loge écossaise de stricte observance … toutes avaient le même objectif : démystifier et rendre accessible l’enseignement en loges.

Car si les francs-maçons revendiquent être plus de 175 000 frères et sœurs, pas sûr que le mouvement soit aussi dynamique que cela. Il souffre en particulier d’une désaffection des jeunes générations. Quant aux femmes, au nombre de 32 000 environ, elles se font peu à peu une place dans un monde longtemps très masculin.

Lire la suite de l’article « La franc-maçonnerie, un outil de tolérance et de compréhension »


A.S.:

View Comments (1)