X

Attentats : la réaction maçonnique jugée insignifiante !


Déjà relayé par Yaka du blog Coup d’œil en loge et au-dehors., voici un article dans le journal « La Libre Belgique » du 30 mars 2016 intitulé « Insignifiance de la réaction maçonnique » de Jean-Pierre Sculier, membre du Grand Orient de Belgique (GOB).

C’est une réaction « coup de gueule » face aux attentats de Bruxelles.

On touche là une quasi vérité qui fait peur ou honte ?

L’INSIGNIFIANCE DE LA RÉACTION MAÇONNIQUE

Dans le Courrier des lecteurs du 25 mars 2016, Madame Liliane Voyé, professeur émérite de sociologie à l’UCI, déplore le silence de l’Église catholique de Belgique face « aux horribles attentats » qui viennent d’endeuiller notre pays. En tant que maçon du Grand Orient de Belgique (GOB) (et je m’exprime à titre tout à fait personnel), je ne peux que déplorer l’insignifiance de la réaction maçonnique » chacun peut lire sur Facebook une déclaration des quatre Obédiences qui s’autoproclament a-dogrnatiques, affirmant leur indignation. Indi•gnation stéréotypée, semblable aux précédentes rédigées dans des circonstances analogues (attentats de Paris). Il m’est affligeant de constater que les Grands idéaux de fraternité et de solidarité sont réduits à des mots, et que le GOB vit dans la nostalgie de ses combats d’autrefois, lorsqu’il était encore une force de progrès, et cesse peu à peu toute emprise sur les questions les plus graves auxquelles les citoyens d’aujourd’hui sont douloureusement confrontés. Les forces vives, à savoir les jeunes, ne s’y trompent pas, l’âge moyen des Maçons du GOB dépassant allègrement les 60 ans. Pire, on y entend – marginalement – les mêmes propos xénophobes et racistes qui gangrènent la société que nous appelons profane. On peut toujours espérer un ressaisissement et refuser de voir cet appauvrissement de la pensée comme une fatalité, le continue à fréquenter assidument ma Loge parce que j’y rencontre des types bien, mais je crains que notre voix soit de moins en moins audible. Salutations à Madame Voyé, nous ne sommes pas « du même bord » mais je crois comprendre son indignation.

Jean-Pierre Sculier, Membre de la loge Action et Solidarité n°2 à l’Orient de Bruxelles, GOB.

A.S.:

View Comments (1)

  • A part ceindre l'épée ou prendre un aller pour l'Irak/Syrie quelles réactions pouvaient avoir les Obédiences sinon des mots? C'est bien gentil de critiquer mais si on se pique de réalisme,quoi de plus pour des civils
    sans pouvoirs politiques?
    Chaque fois ? si ce doit être du vocabulaire c'est d'une énorme énergie!