X

A nos frères et soeurs : Le Cercle Mémoire et Vigilance

« Le Cercle Mémoire et Vigilance » est un site à connaître ne serait-ce qu’au titre de la mémoire de nos aînés car comme il l’est stipulé sur la page d’accueil « ce site ambitionne d’être un lieu de rencontre de Soeurs et de Frères soucieux de dynamiser leurs efforts afin que le serment des rescapés des camps nazis, le « plus jamais ça », ne soit plus un voeu pieux.« 

« Un juif n’est jamais responsable de ses origines. Un franc-maçon l’est toujours de ses choix ». C’est par cet adage souvent répété par le maréchal Pétain que va se placer la lutte antimaçonnique en France entre 1940 et 1944. Cette lutte sera d’ailleurs d’autant plus efficace qu’elle est l’aboutissement de plusieurs décennies d’antimaçonnisme. Structurée par le régime de Vichy avec le soutien de l’occupant allemand, la répression contre les francs-maçons a été si efficace que l’ensemble des loges toutes obédiences confondues auront peine à se reconstituer après 1945.

Le site est riche en documents : déclarations, documents d’époques, planches, etc…

La partie privée est réservée aux membres francs-maçons qui une fois correctement « tuilés » auront accès  à la revue bimestrielle « Triangle ».

Présentation :

Ce site ambitionne d’être un lieu de rencontre de Soeurs et de Frères soucieux de dynamiser leurs efforts afin que le serment des rescapés des camps nazis, le « plus jamais ça », ne soit plus un voeu pieux.

« Le monde est trop dangereux à vivre; pas seulement à cause de ceux qui font le mal, mais aussi à cause de ceux qui regardent et laissent faire » a dit Albert Einstein. Les années 30 nous en ont apporté la preuve.

Pourtant il semble que la leçon que nous aurions dû tirer de l’expérience du passé n’a pas été retenue. Ce qui se passe actuellement dans le monde, les épurations ethniques, les massacres, nous rappellent que nous n’avons pas fait notre devoir envers l’humanité et que tout reste à faire pour dénoncer les lâchetés, les compromissions et les égoïsmes.

Mais les hommes préfèrent ignorer ce qui risque de troubler leur quiétude. Il est plus facile d’oublier que de se souvenir. La bonne conscience va souvent de pair avec une mauvaise mémoire. Nous ne pouvons plus, nous n’avons plus le droit de dire « je ne savais pas ».

Nous savons que notre dispersion, notre manque de liens, nous empêche d’agir efficacement pour défendre les valeurs qui fondent notre philosophie humaniste.

Dispersés, nous sommes faibles et fragiles.

Unis, nous serons forts. Plus forte sera notre voix pour éveiller à la vigilance les consciences endormies afin de contrecarrer l’action des nostalgiques des totalitarismes.

La liberté, c’est comme la santé, il faut l’avoir perdue pour en apprécier la valeur.

Alors, n’est-il pas préférable de défendre cette inestimable valeur pour laquelle nos Anciens ont donné leur vie plutôt que d’avoir à combattre pour la recouvrer ?

Ceux qui n’ont jamais cessé de lutter pour sa défense t’attendent fraternellement, ils ont besoin de toi.

A.S.: