X

A L’HEURE DES FRANCS-MACONS – LE POINT

Le site Le Point revient sur la vente d’une trentaine de montres du début du XIX° siècle au cadran en porcelaine décorés de symboles maçonniques seront mis en vente le 7 mai 2021par la Maison Pestel-Debord à Paris.

dans un article intitulé « À l’heure des francs-maçons » :

Mystérieuse et refusant les certitudes, la franc-maçonnerie cultive, de tout temps, des secrets bien gardés et fascine les profanes. Son symbolisme – puisé dans les mythes antiques, dans les fondements de la chrétienté et des Lumières, ou encore dans les traditions chevaleresques du Moyen Âge ou des bâtisseurs des cathédrales – et ses rites ancestraux, pratiqués dans les « ateliers » lors des « tenues » – des réunions entre frères à huis clos – alimentent les plus grandes théories. À commencer par le temple de Salomon à Jérusalem qui fait écho à la construction parfaite, aux trois points qui ponctuent les signatures maçonniques, aux triangles qui rappellent la Trinité ou au delta rayonnant et doté d’un œil divin, que l’on retrouve dans les églises, symbole de la conscience. « Les francs-maçons invitent à un voyage philosophique et spirituel à travers toutes les civilisations et les sagesses. Par des procédures secrètes, des savoirs, des connaissances et des pratiques intrigantes, la franc-maçonnerie fait partie d’un imaginaire fantasmagorique qui génère des fantasmes, des croyances et des passions », analyse Didier Gottardini, expert en montres de collection et en objets maçonniques, auteur de l’ouvrage De midi à minuit : les maîtres horlogers et spécialiste de la vente à venir.

…..

Ces reliques ont été collectées partout à travers le globe, de la France à la Belgique, en passant par le Canada, les États-Unis, l’Irlande, l’Écosse ou l’Angleterre, berceau de la maçonnerie philosophique dite « spéculative » ou « intellectuelle » au XVIIe siècle. Tous les rites – autrement dit les pratiques orales et gestuelles dans les loges – utilisés dans les obédiences seront rassemblés. Ainsi du Rite écossais ancien et accepté (REAA), élaboré par les Anglo-Saxons en 1805 et le plus pratiqué dans le monde, du Rite français, apparu vers 1780 et qui se pratique au Grand Orient ou au Droit humain, du Rite écossais rectifié, du Rite anglais de style émulation, du Rite d’York ou encore du Rite de la Sainte Arche royale de Jérusalem. « La vacation balayera ainsi toute l’histoire de la franc-maçonnerie. Surtout, elle réunira plus de 30 montres maçonniques. Des items jamais vus sur le marché de l’art et de qualité muséale », poursuit Didier Gottardini

….

« Il faut savoir que les francs-maçons évoluent dans une temporalité particulière et entretiennent une relation bien spécifique avec le temps. Ce dernier est sacré », enchérit Didier Gottardini. Une fois entrés en loge après avoir passé les deux colonnes marquées J et B (pour Jakin et Boaz, les noms des piliers du temple de Salomon), les frères passent du profane au sacré. « Ils entament les travaux, et l’heure civile ne compte plus. On dit que les réunions durent de midi à minuit. C’est-à-dire un espace-temps consacré aux rites et durant lequel les maçons se coupent du reste du monde pour réfléchir en toute sérénité. Un moment qui n’a pas de prise sur la construction de son temple intérieur », complète l’expert.

INTEGRALITE DE L’ARTICLE « À l’heure des francs-maçons« 

A.S.: