X

4° RENCONTRES MACONNIQUES DE KERDREAN – RENCONTRE AVEC UN AUTEUR


Les 4èmes Rencontres approchent, nous vous proposons  de connaître un peu mieux les conférenciers. Angel Fajardo y Sorribes viendra de Perpignan spécialement pour cette Rencontre, mais il est connu en Bretagne…

Paroles de : Angel Fajardo y Sorribes.

J’ai découvert le Rite Ecossais Ancien et Accepté dans une loge Rennaise de la Grande Loge de France où j’ai été initié en 1973.

Cela fait donc maintenant cinquante ans.

J’avais lu quelques ouvrages maçonniques et leur lecture avait éveillé en moi la réponse à un désir de connaître que je ne maîtrisais pas, tout en ayant l’intime conviction que c’était cette voie là que je cherchais et qui, en même temps, m’appelait vers elle.

Un jour d’hiver de 1972, lors d’une promenade à Rennes, je découvris une façade d’immeuble ornée de signes maçonniques. Porté par ma curiosité, j’ai frappé à la porte. Une personne l’a ouverte et je lui ai demandé si c’était une maison où se réunissaient les Francs-Maçons ? Elle s’appelait Mado, c’était la gardienne des lieux.

Avec un léger sourire, elle prit mon adresse et mon numéro de téléphone.

Le jour suivant, j’ai reçu l’appel que j’attendais et nous avons pris rendez-vous chez moi.

Le jour convenu, on sonna à la porte et deux hommes me demandèrent si c’était bien avec moi qu’ils avaient rendez-vous. La jeunesse de mes 22 ans paraissait les surprendre et les a amusé.

J’ai appris lors de notre conversation que l’un d’eux était le Vénérable maître de la Loge L’Énergie Bretonne de Rennes et l’autre s’appelait Claude Guérillot, il venait d’être initié.

Le premier m’a permis par sa fraternité de me sentir heureux de mes premiers pas dans ma première loge. Étant quelqu’un de très réservé par nature, je ne peux que le remercier.

Le second, de près ou de loin, je ne l’ai pas quitté jusqu’au moment où il est parti dans l’Orient éternel. Il est devenu mon frère, mon maître et mon ami.

Angel Fajardo y Sorribes.

Article  Blog La Franc-Maçonnerie au Coeur.

LES RACINES DU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTÉ- auteur Angel Fajardo y Sorribes 

 

Le thème choisi par l’auteur est ambitieux, de nombreux livres ont déjà été écrits sur le Rite Maçonnique le plus pratiqué dans le monde. L’originalité de l’ouvrage réside comme l’indique Angel Fajardo dans une recherche et analyse spirituelle sur des événements fondateurs de notre Tradition au regard des grandes civilisations. (1)

Il précise le pourquoi de sa démarche, qui s’inscrit parfaitement dans celle de l’initiation maçonnique en général et du Rite Écossais Ancien et Accepté en particulier. Parce que, quand l’initié est parvenu à un degré suffisant de connaissance de son rite, au terme d’une pratique sur le temps long, son devoir lui impose de transmettre ce qu’il a reçu. L’auteur apparaît donc pleinement qualifié après plus de cinquante années de pratique, un demi-siècle ! Il sait que ce sont les lumières du passé qui lui ont permis de vivre son rite au présent et d’éclairer son avenir en tant qu’homme et sa place dans le monde. Ce devoir de transmission, n’a rien d’une ambition personnelle, il a travaillé à la maîtrise de ses passions et de son ego, il transmet non pas pour lui, mais pour ses sœurs, ses frères et le monde en général.

L’ouvrage qui souligne le caractère universel du rite intéressera à la fois les initiés et ceux que l’on appelle les profanes en recherche de la Connaissance, de la Vérité, de l’harmonie de leur unité.

C’est Pierre Coïc, l’un de ses compagnons de route qui signe la préface, soulignant que :C’est un travail de recherche assez riche d’informations qu’il faudra savoir lire entre les lignes (2). Il y a lieu d’approfondir cette lecture, chacun trouvera la racine ou les racines qui lui correspondent le plus. On n’ouvrira certes pas ce livre par hasard, mais animé du désir de Savoir, Comprendre, pour ensuite Agir sur soi-même et avec humilité sur le monde.

Ce livre est un voyage, ou plutôt plusieurs voyages à travers les spiritualités de nombreuses civilisations. La métaphore qui a été choisie par l’auteur est celle de l’arbre qui grandit grâce à ses nombreuses racines, les branches, les rameaux, les feuilles sont en quelque sorte fécondées par une sève unique, cette sève permet leur développement, leur épanouissement. L’auteur dans son introduction nous parle d’une synthèse supérieure, je le cite : « Pour le Rite Écossais Ancien et Accepté toutes les religions lui paraissent contenir des vérités dont il est tenu compte en affirmant une synthèse supérieure. » (3) Je rajouterais que cette synthèse supérieure prend parfois d’autres noms chez d’autres auteurs comme : Religion Universelle ou Tradition Primordiale, tous ces noms sont l’expression d’une Fraternité Universelle. Le terme synthèse me semble bien choisi, il est aussi l’expression d’une bienveillance, d’une tolérance mais surtout d’une ouverture d’esprit trois qualités reconnues maçonniques. L’on discerne aussi que l’auteur se réfère à la constitution de la Grande Loge de France qui affirme que la Franc-maçonnerie est un ordre initiatique dont le fondement est la fraternité.

L’auteur nous rappelle que les racines les plus profondes du Rite sont ancrées dans la reconnaissance par ses membres d’un principe créateur et ont d’un concept qui a pour nom le Grand Architecte de l’Univers, laissant chacun libre de son interprétation. La lumière du Rite repose aussi sur la loi sacrée symbolisée par son volume présent en loge et qui est généralement la Bible. Ce sont des points intangibles, des repères dans l’initiation maçonnique. Ils conduisent l’homme vers plus haut que lui, lui permettant de se rapprocher par élévation progressive de sa conscience vers l’Un ou au moins vers sa contemplation, comme le disait Plotin et de participer à un plan supérieur. Comme Ange Fajardo le souligne citant Plotin : (…) Alors, j’en suis sûr, je participe à un monde supérieur. (4)  

C’est à des découvertes passionnantes que nous invite Angel Fajardo, cela nécessite plusieurs articles.

                                            Jean-François Guerry.

–L’auteur fera les dédicaces de son ouvrage lors des Rencontres.PS : Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits en Pièce Jointe bulletin d’inscription. Merci de faire suivre à vos connaissances la journée est ouverte à tous les publics.Bien à vous.

A.S.: