X
    Categories: Edito

3 petites questions à Jacques Courtois

Le petit exercice de « 3 petites questions » se poursuit avec Jacques Courtois,romancier, chroniqueur (Webmaître de Réflexions sur trois points), il a taillé sa pierre dans les plus nobles traditions du rosicrucianisme, du martinisme et de la franc-maçonnerie. Il a publié quelques romans, tous adaptés au théâtre, collabore à plusieurs revues et à des sites internet de renom.

Je vous livre les réponses de Jacques Courtois aux 3 questions habituelles : 1- Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ? 2 -La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ? 3- En maçonnerie, votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ? 

1 – Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ?

Adepte de la loi équilatérale, il m’aurait manqué un angle à ceux précédemment empruntés, rosicrucianisme et martinisme ! Et… qu’on ne vienne pas m’objecter qu’on ne peut pas courir trois lièvres à la fois ! (humour bien sur).

2 – La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ?

Elle vient de naître voyons ! Quelques siècles d’existence, c’est tout… Ce sont les détracteurs et comploteurs qui avancent cette désinformation, la Franc-maçonnerie se porte bien en dépit des crises qui l’agitent actuellement et qui ne sont que le reflet déformé de notre époque. Je lui prédis même un bel avenir dès lors qu’elle s’adaptera (ne l’a-t-elle- pas prouvé depuis ses origines) au plus près des aspirations de son temps, ce qui, il faut bien l’admettre, n’est pas le point fort des religions, en général !

3- En maçonnerie votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ? 

Si l’on s’en tient stricto sensu que c’est un élément qui parait anodin mais déclencheur de souvenirs, alors sans hésitation (et ce n’est certes pas anodin), la première de toutes mes initiations. Ce n’est pas un événement, c’est une transformation de l’être si profonde qu’il m’est impossible de m’y référer sans une très, très grande… émotion ! « Je vivais dans le monde des ténèbres depuis des myriades d’années et nul n’a jamais sur que j’étais là, mais j’étais là depuis longtemps, j’étais là et je ne me voyais pas » !

Rien ne sera jamais comme avant ! Et… comme cette révélation fait partie du vrai secret, je n’en dirai pas davantage !

 

Voir aussi les réponses de :


 

A.S.: