X

27 FAITS SUR LA STATUE DE LA LIBERTÉ QUI BRISENT LES MYTHES


De sa couleur d’origine à son vrai nom, ces faits sur la Statue de la Liberté laisseront même les passionnés d’histoire surpris.

27 faits sur la statue de la liberté qui brisent les mythes et révèlent la véritable histoire

Source : https://fr.techtribune.net/

1 sur 28

La statue pèse 450 000 livres. C’est environ 30 fois la taille d’un T. rex.

2 sur 28

La Statue de la Liberté a été presque placée en Egypte. Le concepteur, Frédéric Auguste Bartholdi, a proposé d’y construire une statue géante pour l’inauguration du canal de Suez intitulée “L’Egypte porte la lumière en Asie”, mais cela n’a jamais eu lieu. Bartholdi a redessiné le plan de la Statue de la Liberté.

3 sur 28

Le nom officiel de la statue est “La liberté éclairant le monde”. Au fil du temps, ce long titre a été raccourci dans le langage courant.

4 sur 28

La statue a failli se perdre en mer lors de son transport vers l’Amérique. C’était à bord du navire français Isère et il a rencontré un temps orageux près du Portugal, l’envoyant hors de sa route.

5 sur 28

Les femmes ont été exclues de la cérémonie d’inauguration originale. Des suffragettes bouleversées ont tenu leur propre cérémonie dans un port voisin, déplorant qu’une figure féminine géante se tenait dans le port représentant la liberté alors que les femmes américaines se voyaient toujours refuser le droit de vote.Bibliothèque du Congrès/Wikimedia Commons

6 sur 28

Dans les années 1980, les restaurateurs ont découvert que la statue s’était transformée en une batterie géante. Cela était dû à la corrosion galvanique, dans laquelle des métaux dissemblables sont mis en contact électrique sous l’eau. Dans le cas de la statue, l’humidité était emprisonnée entre la peau de cuivre et les armatures de fer.

7 sur 28

Thomas Edison a essayé de le faire parler. En 1878, il annonce des plans (qui évidemment ne se concrétisent pas) pour fabriquer un phonographe géant à placer à l’intérieur de la statue. Cela lui aurait permis de prononcer des discours qui pourraient être entendus dans tout New York.

8 sur 28

La tête de la statue est désalignée de deux pieds. Le problème a été découvert lors de la restauration de la statue avant son 100e anniversaire en 1986.

9 sur 28

Deux personnes se sont suicidées avec succès en sautant de la statue. Les décès sont survenus à 68 ans d’intervalle, l’un en 1929 et l’autre en 1997.

10 sur 28

Gustave Eiffel, l’homme responsable de la conception de la Tour Eiffel, a aidé à concevoir la Statue de la Liberté. Eiffel a travaillé sur les éléments structurels internes de la statue, avec Bartholdi en tant que concepteur principal.

11 sur 28

Le timbre-poste de la Statue de la Liberté montre par erreur celui de Las Vegas, pas celui de New York. Le service postal américain a sélectionné l’image dans une agence de photos sans se rendre compte que la photo comportait une réplique.

12 sur 28

Les francs-maçons ont une plaque sur la pierre angulaire de la statue. Il y a des critiques de ce choix, mais Bartholdi était membre des francs-maçons, et lorsque la plaque a été placée, le Grand Maître de New York, William A. Brodie, a déclaré que “Aucune autre organisation n’a fait plus pour promouvoir la liberté et pour libérer hommes des chaînes de l’ignorance et de la tyrannie que la franc-maçonnerie.”

13 sur 28

Malgré la taille immense de la statue, sa peau de cuivre mesure à peine 1/16 de pouce d’épaisseur.

14 sur 28

Si les vents atteignent des vitesses de 50 mph, la statue peut se balancer jusqu’à trois pouces. La torche peut se balancer encore plus loin – jusqu’à six pouces.

15 sur 28

Boston et Philadelphie voulaient que la statue soit construite dans leurs villes. New York avait du mal à réunir les fonds nécessaires et les deux villes ont proposé de payer le prix fort. En fin de compte, New York a pu lever les fonds et Lady Liberty a depuis élu domicile dans la Big Apple.

16 sur 28

Les 7 pointes de sa couronne symbolisent les 7 mers et les 7 continents — ainsi que les rayons du soleil.

17 sur 28

La statue a en fait des chaînes brisées à ses pieds et son pied droit est levé pour symboliser l’éloignement de l’oppression. Les États-Unis ont aboli l’esclavage, qui a inspiré Bartholdi en premier lieu, à peine 21 ans avant la dédicace de la statue.

18 sur 28

L’énorme statue est une structure de choix pour les coups de foudre en raison de son matériau conducteur et de sa hauteur.

19 sur 28

La statue est deux fois et demie plus haute que le Christ Rédempteur. Lady Liberty se dresse à 305 pieds, tandis que le Christ Rédempteur du Brésil mesure 124,5 pieds de haut.

20 sur 28

Le visage de la statue mesure à lui seul plus de huit pieds de haut. Seul son nez représente quatre pieds et six pouces de cette hauteur.

21 sur 28

La statue inébranlable a survécu à l’ouragan Sandy de 2012 sans aucun dommage. Cependant, les îles Liberty et Ellis ont été fermées pendant un certain temps après la tempête géante.

22 sur 28

La statue a été endommagée par des saboteurs allemands pendant la Première Guerre mondiale. Michael Kristoff, ainsi que deux autres espions allemands, auraient fait sauter une réserve de munitions en 1916 sur l’île voisine de Black Tom. Des éclats d’obus ont percé la statue, causant environ 100 000 $ de dégâts.

23 sur 28

La Statue de la Liberté devait à l’origine porter un chapeau, une casquette donnée aux esclaves émancipés à Rome. Au lieu de cela, Bartholdi a utilisé un diadème ou une couronne.

24 sur 28

Seules 240 personnes sont autorisées à visiter la couronne chaque jour. Cette politique a été mise en œuvre après les événements du 11 septembre 2001, lorsque les procédures d’évacuation sont devenues une priorité.

25 sur 28

300 types de marteaux ont été utilisés pour façonner le cuivre de la statue.

26 sur 28

La statue devait à l’origine être plus haute. Le piédestal a d’abord été conçu pour mesurer 114 pieds de haut. Cette mesure a été réduite à 89 pieds pour réduire les coûts de construction.

27 sur 28

La Statue de la Liberté était autrefois brun rougeâtre. La statue en cuivre est devenue verte à cause de l’oxydation, un processus qui donne au cuivre une patine verte au fil du temps.

28 sur 28

27 faits sur la statue de la liberté qui brisent les mythes et révèlent la véritable histoire

Le 28 octobre 1886, jour de son inauguration, la Statue de la Liberté se tenait fièrement devant une foule de milliers de personnes dans le port de New York. Depuis ce jour jusqu’à maintenant, l’énorme femme en robe a levé sa torche vers le ciel et a accueilli des étrangers en Amérique.

Qu’y a-t-il d’autre à savoir, vraiment? Comme le révèle toute liste de faits sur la Statue de la Liberté, il y a beaucoup plus dans l’histoire en fait.

Pour commencer, alors que beaucoup semblent croire que la statue était un cadeau de la France aux États-Unis pour célébrer leur alliance pendant la Révolution américaine, il est plus exact de dire que c’était un cadeau rendu possible par un seul sculpteur français, Frédéric Auguste Bartholdi. , au nom de son peuple pour des raisons plus compliquées.

Bartholdi, inspiré par le militant anti-esclavagiste Édouard René de Laboulaye, a proposé la statue en grande partie comme une célébration de la victoire de l’Union dans la guerre civile et de la fin de l’esclavage. Espérant que les dirigeants de son propre pays adopteraient des idéaux similaires de liberté, de démocratie et de liberté (par opposition à la monarchie et à l’empire), Bartholdi a proposé la statue comme un projet commun entre les deux pays et a obtenu le soutien d’assez de personnalités des deux côtés de l’Atlantique pour finalement y arriver.

Mais une fois le plan lancé, le voyage de la Statue de la Liberté jusqu’à son achèvement a été cahoteux. Il a failli être construit sur un autre continent, acheté par deux villes autres que New York, et violemment ballotté en mer avant d’arriver finalement à New York.

Et quand la statue est finalement arrivée à New York, elle était d’une couleur complètement différente de celle d’aujourd’hui. D’abord cuivrée, puis brune, et maintenant verte, la statue s’est modifiée au fil du temps en raison de l’oxydation.

Mais bien qu’il ait remarquablement changé au cours des 130 dernières années, le message original de la Statue de la Liberté est resté cohérent. Symbole accueillant pour les fatigués du monde, ses pauvres et ses masses entassées qui aspirent à respirer librement (comme décrit dans le poème d’Emma Lazarus “Le nouveau colosse”, gravé sur le piédestal de la statue), la statue de la liberté continue d’être à la hauteur de sa nom original : La Liberté éclairant le monde.

Découvrez d’autres faits fascinants sur la Statue de la Liberté dans la galerie ci-dessus.


A.S.: