X

15 décembre 1943 : les franc-maçons dans leurs droits

Le 15 décembre 1943, une ordonnance du Comité français de Libération Nationale (CFLN) au nom du Gouvernement provisoire de la République Française, porte l’annulation de la loi du 13 août 1940 et des dispositions relatives aux sociétés secrètes.

La loi du 13 août 1940 de l’Etat Français (Vichy) prononce la dissolution des sociétés secrètes. Sont concernés notamment le Grand Orient de France et la Grande Loge de France, dont les biens furent saisis, ainsi que les archives.

Après la Libération, l’ordonnance du 31 mars 1945 rétablit la légalité républicaine et rend exécutoire en métropole l’ordonnance d’Alger du 15 décembre 1943.

Le Général de Gaulle signait à Alger le décret rétablissant la franc-maçonnerie dans ses droits, dans ses biens, dans son honneur, dans sa dignité. Ceci confirmait de manière officielle ce qu’avait déclaré auparavant le Général de Gaulle «nous n’avons jamais reconnu les lois d’exception de Vichy ; en conséquence la franc-maçonnerie n’a jamais cessé en France. » La France retrouvait, en cela, le 15 décembre 1943, Elle aussi, un peu de sa dignité.

Voir à ce sujet les articles suivants :


A.S.: