Subscribe via RSS Feed Suivez moi sur Pinterest Suivez moi sur Google Plus Suivez moi sur YouTube

Symbolisme et Hypersymbolisme en Franc-Maçonnerie

12 mai 2011 0 Comments


Le symbolisme … voilà une question, une réflexion qui a marqué, questionné, tourmenté nombres d’entre-nous. J’avoue que je fais partie du lot de ce qui courre après cette interrogation…finalement je me suis dit que je ne devais pas chercher mais laisser mon esprit trouvé par lui-même. Je trouve ainsi des lectures plaisantes et enrichissantes que j’aime vous faire partager…

C’est le cas du site suivant, « Profils de libertés » qui est un site dont le but est  » l’appui à toutes démarches visant à lutter contre le totalitarisme, le sectarisme, la xénophobie, le fondamentalisme et l’intégrismede toute obédience.« 

Vu comme ça, cela peut paraître très brusque mais cela étant on y trouve des belles planches comme sur le symbolisme en Franc-maçonnerie que je vous recommande en lecture.Extrait :

« La pensée rationnelle et la pensée symbolique sont-elles antinomiques ? Convient-il d’adhérer à des interprétations moralisantes du symbolisme ? Faut-il s’en tenir à des interprétations religieuses ? Voilà autant d’interrogations que les francs-maçons se sont posées depuis le XVIIIe siècle. On reste confondu devant la multitude d’approches et les conceptions extraordinairement divergentes du symbolisme, de sa signification, de son utilité ou non, qui sont apparues à l’intérieur de toutes les obédiences maçonniques »

L’hypersymbolisme ici

Extrait :

Les rituels maçonniques reposent sur une très savante organisation de symboles. Un certain nombre d’entre eux relèvent de l’art de bâtir, par référence aux maçons dits « opératifs » qui n’avaient pas grand chose à voir avec certaines rencontres plus ou moins mondaines de la société londonienne du premier tiers du 18e siècle.

Le symbolisme ici



Leave a Reply