Symbolisme et Hypersymbolisme en Franc-Maçonnerie

Le symbolisme … voilà une question, une réflexion qui a marqué, questionné, tourmenté nombres d’entre-nous. J’avoue que je fais partie du lot de ce qui courre après cette interrogation…finalement je me suis dit que je ne devais pas chercher mais laisser mon esprit trouvé par lui-même. Je trouve ainsi des lectures plaisantes et enrichissantes que j’aime vous faire partager…

C’est le cas du site suivant, « Profils de libertés » qui est un site dont le but est  » l’appui à toutes démarches visant à lutter contre le totalitarisme, le sectarisme, la xénophobie, le fondamentalisme et l’intégrismede toute obédience.« 

Vu comme ça, cela peut paraître très brusque mais cela étant on y trouve des belles planches comme sur le symbolisme en Franc-maçonnerie que je vous recommande en lecture.


Extrait :

« La pensée rationnelle et la pensée symbolique sont-elles antinomiques ? Convient-il d’adhérer à des interprétations moralisantes du symbolisme ? Faut-il s’en tenir à des interprétations religieuses ? Voilà autant d’interrogations que les francs-maçons se sont posées depuis le XVIIIe siècle. On reste confondu devant la multitude d’approches et les conceptions extraordinairement divergentes du symbolisme, de sa signification, de son utilité ou non, qui sont apparues à l’intérieur de toutes les obédiences maçonniques »

L’hypersymbolisme ici

Extrait :

Les rituels maçonniques reposent sur une très savante organisation de symboles. Un certain nombre d’entre eux relèvent de l’art de bâtir, par référence aux maçons dits « opératifs » qui n’avaient pas grand chose à voir avec certaines rencontres plus ou moins mondaines de la société londonienne du premier tiers du 18e siècle.

Le symbolisme ici

3 Commentaires

  1. Glop :-) avril 28, at 23:00

    Il arrivera encore et toujours qu'à l'instar des raisins de la fable, des maçons trouvent les symboles trop verts... Tant qu'ils ne veulent pas arracher les ceps pour empêcher ceux qui ont la possibilité de les savourer lorsqu'ils ont mûris à la lumière du soleil...

    Reply
  2. Jeff Barani avril 27, at 11:01

    Très bonnes Planches que celle sur le Symbolisme et l'autre sur l'Hypersymbolisme. Concises et allant à l'essentiel. Au moins on ne risque pas de perdre le fil de la Planche et encore moins... de s'endormir ;-) Sinon dommage que ce site semble être en stand-by depuis octobre 2007 car il recèle quelques pépites... Bien Fraternellement.

    Reply
  3. Dominique Thillaud avril 18, at 10:33

    La Franc-Maçonnerie est bien aimable de soutenir les sites d'inspiration chrétienne alors que nous sommes loin d'une réciprocité minimale. À vrai dire, ça ne me gênerait pas plus que ça si ça avait été annoncé, après tout, plus les mailles sont petites, plus on prend de petits poissons et nous savons tous que rien ne les empêche de grandir plus tard si vie leur est prêtée. Mais, par qui ? Là est mon problème …

    Reply

laisser un commentaire