Le livre de l’apprenti de Gibet



gibet-llaLe Livre de l’apprenti de Gibet : Concernant la Franc-maçonnerie et le rite français, je dirais qu’il s’agit pour ma part d’un des livres de référence à posséder dans sa bibliothèque maçonnique…

Le début de la lecture m’a surpris par la manière dont l’auteur s’exprime…On a l’impression qu’il décide de tout révolutionner : nos idées pré-conçus sur le symbolisme, sur la façon d’interpréter les symboles, sur le fonctionnement de la Loge, etc… Puis petit à petit la lumière nous parvient et nous arrivons à mieux comprendre nos doutes. Vraiment une belle instruction…

Editeur :

La Franc-Maçonnerie Française, depuis le XVIIIème siècle, a subi bien des transformations. Si certaines furent heureuses, de nombreuses subirent les modes du monde profane. Ce livre pour l’Apprenti cherche surtout à retrouver un  » archaïsme  » qui ne peut être que salutaire. Nous pouvons noter que la plus grande invasion fut celle de  » l’Occulte  » dès la fin du XIXème siècle, et depuis, hélas, peu de choses ont changé. Cet état d’esprit envahissant, porteur de bien des illusions, est responsable, par son ignorance et sa vanité, d’une incroyable méprise. C’est elle qui a conduit bien des Maçons honnêtes sur des sentiers stériles. Depuis longtemps, des Francs-Maçons éprouvent le besoin d’une étude approfondie qui exposât simplement, sainement et clairement, le but et l’idéal de la Franc-Maçonnerie, ainsi que l’universalité de ses principes les plus élémentaires, dont elle se réclame depuis toujours. Les trois ouvrages dont nous entreprenons la publication – LE LIVRE DE L’APPRENTI, qui sera suivi du LIVRE DU COMPAGNON et du LIVRE DU MAITRE – ont la prétention de répondre à ces préoccupations… Reprenant un vieil usage de ces gens qui s’affirment ne savoir ni lire, ni écrire, l’auteur tient à garder l’anonymat et use d’un pseudonyme. Mais c’est une façon de dire qu’un livre n’est jamais le produit d’un individu unique. Il a fallu monter sur les épaules d’Anciens afin d’aller voir plus loin… Et comme pour souligner l’urgence de l’entreprise, écoutons le nous dire :  » Il est temps de dire les choses et je les dis.  »

Le livre de l’Apprenti – Gibet

Parution : 30/04/1999
Editeur : A L’ORIENT
ISBN : 2912591007
Ean13 : 9782912591005
format : 14 cm x 19 cm
nb pages : 371

L’auteur Gibet (il s’agit d’un pseudonyme) a également écrit 3 autres ouvrage: le livre du Compagnon, le livre du maître et le Livre des outils.



Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoire *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>