La Franc-maçonnerie, dossier suite 2,

tabreaa-loge-dangleterre1238945947A noter la sortie du dossier n° 2 sur la Franc-Maçonnerie du blog « Réflexions et témoignages » consacré à « Les Grandes Loges : La Grande Loge fondatrice de la maçonnerie spéculative est la Grande Loge d’Angleterre. »

Extrait :

Elle est apparue en Grande Bretagne au XVIIème siècle puis réorganisée à Londres en 1717 et se répandit en France comme dans de très nombreux pays au début du XVIIIème siècle.

Elle est considérée descendante de la première obédience constituée dans le monde. A ce titre, elle délivre des titres de reconnaissance, «landmarks» qui respectent ses principes fondamentaux.

La croyance au Grand Architecte de l’Univers et en sa révélation doivent être une caractéristique essentielle pour ses membres. Tous les initiés doivent prendre leurs obligations sur le Volume de la Loi Sacrée ouvert et bien en vue qui signifie que la révélation contraint la conscience de la personne qui est initiée.

On rêve, quel rite, prendre ses obligations sur un livre ouvert la «Loi Sacrée», un livre écrit par des hommes comme s’ils étaient l’incarnation divine ?

La suite ici

A.S.

Previous post

Les obédiences maçonniques rencontre "l'Europe"

Next post

Le cabinet de réflexion ...vient de paraître

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>