Subscribe via RSS Feed Suivez moi sur Pinterest Suivez moi sur Google Plus Suivez moi sur YouTube

GODF : Communiqué : Un combat pour la Laïcité

21 décembre 2011 0 Comments
>

Voici un communiqué des loges maçonniques de Boulogne-sur-Mer du Grand Orient de France qui invitent chacun à partager avec eux leur attachement fondamental à la laïcité à l’approche de la date anniversaire de la loi de 1905, instituant la séparation des églises et de l’État.

« La laïcité est le moteur d’une république fraternelle où peuvent vivre ensemble librement, s’exprimer et s’épanouir, dans l’égalité des chances, tous les citoyens, quelles que soient, leur origine, leur religion et leur conviction. La laïcité propose aux hommes la liberté de choix, la liberté de pensée, d’expression et d’action. La laïcité est la trame de notre culture et de notre patrimoine.

Pour notre société toute entière, elle est le garant de la paix et de l’harmonie sociale quand est respectée la liberté absolue de conscience, celle de croire ou de ne pas croire en Dieu. La laïcité permet à tout être humain de s’émanciper, d’être solidaire, de vivre dignement. La laïcité n’est pas une arme contre la religion, bien au contraire, puisqu’elle est garante de la liberté de chacun ! Pour autant la laïcité est un combat permanent et les Francs-maçons de Grand Orient de France restent fidèles au rôle qu’ils ont joué dans l’histoire de la République et dans la construction de ses valeurs fondatrices. Les Francs-maçons ont le devoir d’être vigilants aux dérives multiples et inquiétantes mettant en danger le pacte républicain.

La crise financière et structurelle actuelle est source d’inquiétudes et de replis communautaires ou religieux. La perte de certaines valeurs identitaires fondamentales comme le travail assuré et sécurisant déstabilise notre société. Il devient alors facile d’utiliser le désarroi des plus vulnérables pour porter des coups sévères contre le principe de Laïcité. Nous ne pouvons rester ni aveugles, ni sourds, ni indifférents à ces multiples atteintes.

La laïcité est un combat social, moral et solidaire qui nous concerne dans notre vie quotidienne de citoyen. C’est une arme constamment pointée contre les intégrismes et pour la fraternité entre les hommes. Elle garantit à chacun la liberté du choix de son chemin, elle permet aux citoyens de se battre contre les injustices, elle assure l’épanouissement de la démocratie.

C’est cette laïcité-là que les Francs-maçons défendent et qu’ils vous demandent de défendre avec eux pour éviter d’avoir à dire un jour à nos enfants et nos petits-enfants « nous ne savions pas ». Si vous partagez nos idées et que vous aussi vous voulez vous engager dans ce combat pour la sauvegarde de la liberté, l’égalité et la fraternité, rejoignions-nous au Grand Orient de France. »

luc.guilbert@godf.org




Leave a Reply