Subscribe via RSS Feed Suivez moi sur Pinterest Suivez moi sur Google Plus Suivez moi sur YouTube

Général Dumas… Un combat pour l’honneur !

7 juillet 2009 0 Comments



250px-alexandre_dumas_1762-1806Père de l’écrivain français le plus lu dans le monde,Thomas-Alexandre Davy de La Pailleterie, né esclave en Haïti en 1762, fut, sous le pseudonyme d’Alexandre Dumas qu’il s’était choisi, le premier général français d’origine africaine.

Le Général Dumas fût franc-maçon, probablement initié à la loge Carolina Villers-Cotterêts par son beau-père, Claude Labouret.Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit le général Dumas, est un général de la Révolution française, né le 25 mars 1762 à Jérémie (Saint-Domingue, aujourd’hui Haïti) et mort le 26 février 1806 à Villers-Cotterêts.

Fils naturel d’un officier d’artillerie, Alexandre Antoine Davy de La Pailleterie (1714-1786), et d’une esclave, Marie-Césette, il est le premier général afro-antillais de l’armée française. Il fit la campagne de Belgique, la guerre de Vendée, la guerre des Alpes, la campagne d’Italie, et la campagne d’Égypte.

Il est le père de l’écrivain Alexandre Dumas et le grand-père de l’écrivain Alexandre Dumas fils.

Son histoire :

En 1738, Alexandre Davy de la Pailleterie, officier d’artillerie, rejoint à Saint-Domingue son cadet Charles, planteur et marchand d’esclaves. Endetté et débauché, il doit bientôt prendre le large sous une fausse identité, pour revenir en France le 4 décembre 1775 : il a payé son voyage de retour en vendant les quatre enfants qu’il avait eus d’une esclave noire, Césette Dumas.

Il rachète et rapatrie cependant ensuite son fils Thomas (1762-1806), qui se fera appeler Alexandre Dumas, curieuse combinaison du prénom paternel et du surnom maternel. En 1792, celui-ci devient lieutenant-colonel dans la légion franche de cavalerie des Américains et du Midi. Il deviendra général, se couvrira de gloire en Italie, et participera à la campagne d’Égypte, puis, mal vu par Bonaparte, tombera en disgrâce.

Aujourd’hui c’est un combat qui se livre pour le général Dumas retrouve son honneur, celui d’être décoré de la légion d’Honneur, et celui de retrouver ses illustres frères au Panthéon.

Sites à voir absolument :

Le site de Claude Ribbe auteur du Diable noir (Alphée Jean-Paul Bertrand, 2008) qui est l’aboutissement des recherches biographiques consacrées au général Dumas et se fonde sur des documents inédits, notamment la correspondance des compagnons du général.

Site très bien documenté sur le Général Dumas….

Pétition : La Légion d’honneur pour le Général Dumas

http://www.claude-ribbe.com/index.php?option=com_petitions&view=petition&id=47&Itemid=74

Signer là ….

Filed in: Actualités • Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply