Francs-maçons-leur histoire en Bourgogne

avb08couv 150x150 Francs maçons leur histoire en BourgogneC’est le nom du dossier qui figurera au prochain numéro de « Bourgogne Magazine » de mars 2010.

Le site « Vivre à Chalon » revient sur cette publication en la comparant aux autres publications d’éditoriaux nationaux.Source : http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Un-dossier-sur-_Francs_macons_leur-histoire-en-Bourgogne_-dans-_Bourgogne-Magazine_,23036c831113e8fb0e36a8c6304bb7c1f63f3f00.html

En septembre dernier, la publication d’un dossier spécial consacré à la « Franc-maçonnerie à Chalon  » dans l’hebdomadaire « l’Express » avait fait couler beaucoup d’encre et pas mal de salive. La dernière livraison de l’excellente revue bimestrielle « Bourgogne Magazine » daté de mars-Avril 201O a pour titre « Francs-maçons :leur histoire en Bourgogne ». Le directeur de cette publication, l’ex- journaliste chalonnais Dominique Bruillot dans l’éditorial intitulé « Vous avez dit climat ?  » relève : « A une époque ou tout un chacun est en quête de spiritualité… »

Le dossier de seize pages a été rédigé par Emmanuelle De Jésus et c’est un autre chalonnais, le photographe Jean Luc Petit ,qui a apporté sa contribution pour l’illustration de ce thème. Comme d’habitude, Jean Luc Petit a sû saisir de beaux plans sur les symboles maçonniques.

Sont donc évoqués : l’implantation des loges avant la révolution avec une implantation à Chalon et Nuits -Saint Georges dès 174O, la vie dans un temple mais aussi le cheminement de deux anciens vénérables de loges ( de la Grande Loge de France et du Grand Orient) sans oublier les statues qui se trouvent dans un parc à Fixin en hommage à la mémoire de l’empereur Napoléon et les faïences de Nevers.

Un dossier principalement axé sur la longue histoire de la maçonnerie dans notre région et qui démontre l’enracinement, l’implantation et la vivacité de cette tradition spirituelle en Bourgogne.

Un dossier qui fera sans doute moins parler que celui de l’hebdomadaire précité, aucun nom n’est divulgué, néanmoins il présente un vif interêt historique, documentaire et d’actualité. La discrétion est de mise sur cette grande famille qu’est la franc-maçonnerie.

x) « Bourgogne Magazine » 6 euros N°9 Bimestriel -1O mars 1O Mai 2010.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>