Exposition Rochefort : Franc-Maçonnerie et voyages, de la réalité opérative à la réflexion spéculative



Exposition « Franc-Maçonnerie et voyages, de la réalité opérative à la réflexion spéculative – La Fayette et quelques grands voyageurs de la pensée humaine » du 14 mai au 31 août 2012, la Grande Loge de France organise en collaboration avec le Service Historique de la Défense (SHD), une exposition à Rochefort, ville où se trouve l’une de ses plus belles et anciennes Loges, « l’Accord Parfait », créée en 1776.

Cette manifestation sera consacrée essentiellement au thème du voyage dans la franc-maçonnerie avec un accent tout particulier porté sur les implications de la franc-maçonnerie locale dans ce domaine.

Avec une première partie dédiée aux voyages physiques, elle présentera des objets importés avec symboles (porcelaine des indes, objets en laques du Japon, argenterie fabriquée en Inde, etc.), des objets fabriqués par des maçons lors de déplacements et retracera l’influence de ces expéditions sur les attributs de cérémonie des maçons et l’architecture des temples.

Une deuxième partie sera consacrée aux voyages intérieurs et métaphysiques, tels qu’ils sont décrits dans les rituels et résumés sur des éléments de décors des temples. Enfin, elle mettra en exergue les liaisons fortes entre la franc-maçonnerie, les grands expéditeurs et les marins.

Des pièces jusqu’alors inédites au public, une reconstruction de Temple réalisée au moyen d’une partie du mobilier historique (vers 1840) de la Loge « Accord Parfait », ainsi qu’une plongée au XVIIIème siècle à travers l’évocation de quelques-uns des grands francs-maçons historiques tels que le Duc de Chartres ou La Fayette proposeront par le biais de ce patrimoine maçonnique remarquable, une  belle invitation au voyage.

Renseignements pratiques :

Exposition  du 14 mai au 31 août 2012
Au Service Historique de la Défense, 4 rue du Port à Rochefort
Accès libre du lundi au vendredi
Horaires : 08 h30 à 17 h00, visites commentées sur demande.
05 46 87 74 90

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoire *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>