Subscribe via RSS Feed Suivez moi sur Pinterest Suivez moi sur Google Plus Suivez moi sur YouTube

Centre de Liaison et d’Information des Puissances Maçonniques Signataires de l’Appel de Strasbourg

14 septembre 2009 1 Comment
>

clipsasLe CLIPSAS kézako ? Je ne connaissais pas, c’est en regardant sur le site du Grand Orient de France que j’ai appris l’existence de ce centre, car  le Grand Orient France, à l’origine de sa création,  a ré-intégré le CLIPSAS lors de leur dernier Convent.

Le CLIPSAS ( Centre de Liaison et d’Information des Puissances Maçonniques Signataires de l’Appel de Strasbourg) est  une organisation internationale d’obédiences maçonniques libérales.

Le CLIPSAS a été fondé le 22 janvier 1961, à l’initiative du Grand Orient de France et de onze puissances maçonniques souveraines qui, face à l’intransigeance croissante de certaines obédiences, ont combiné de faire appel ŕ tous les francs-maçons pour qu’ils se réunissent, en respectant leur souveraineté, leurs croyances, leurs rites et leurs symboles, pour une véritable et indissoluble Chaîne d’Union Universelle.

Que dit l »Appel de Strasbourg ? Ceci :

Les Puissances Maçonniques Souveraines réunies à Strasbourg le 22 janvier 1961.

CONSIDERANT

* Qu’il est impérieux de rétablir entre tous les Francs-Maçons la Chaîne d’Union rompue par de regrettables exclusives contraires aux principes des Constitutions d’Anderson de 1723;

* Qu’il importe à cet effet de rechercher en commun en tenant compte de toutes les traditions, de tous les rites, de tous les symboles, de toutes les croyances et dans la respect de la liberté absolue de conscience, les conditions qui déterminent la qualité de Franc-Maçon.

ESTIMENT

Que le fait de placer les travaux sous l’invocation du Grand Architecte de l’Univers et d’exiger qu’une des Trois Lumières soit le Livre Sacré d’une religion révélée doit être laissé à l’appréciation de chaque Loge et de chaque Obédience.

DECIDENT ET DECLARENT

D’établir entre elles des relations fraternelles et d’ouvrir les portes de leurs Temples, sans condition de réciprocité, à tout Franc-Maçon ou Franc-Maçonne ayant reçu la Lumière dans une Loge juste et parfaite à condition que la spécificité maçonnique de la Loge ou de l’Obédience permette ces visites.

FONT APPEL

À tous les Francs-Maçons pour qu’ils se joignent à cette Chaîne d’Union fondée sur une totale liberté de conscience et une parfaite tolérance mutuelle.

Son site internet est très fournis : http://www.clipsas.com

On y retrouve l’Histoire du CLIPSAS, les obédiences adhérentes, et le compte rendu des Colloques.

Voir en particulier le compte rendu du Colloque de 2009 à Bucarest sur le thème « COMMENT UTILISER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR LA DIVULGATION DES PRINCIPES MAÇONNIQUES DANS LE MONDE PROFANE. »


Comments (1)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. EUGENE MUTOMBO dit :

    cherche l’adresse du siége de temple maçononnique de strasbourg.
    EUGENE MUTOMBO 26 AVENUE DE NORMANDIE 67100 STRASBOURG

Leave a Reply